Table-ronde et ateliers organisés par TRIAL International: "Violences sexuelles en temps de conflit - renforcer la lutte contre l'impunité"

Date

WBS soutient la lutte contre l’impunité pour les crimes de violence sexuelle en temps de conflit

 

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit et dans le cadre du 15eanniversaire de l’organisation, TRIAL Internationalorganise une manifestation sur deux jours destinée à renforcer la lutte contre l’impunité pour ces crimes (plus d’information ici).

 

Les violences sexuelles sont trop souvent utilisées comme arme dont les femmes sont parmi les premières victimes. C’est pour cette raison que WBS soutient cette manifestation afin de faire évoluer la réflexion et les outils à même de mettre fin à ces violences. 

 

Si des progrès ont été réalisés au cours des dernières années, l’efficacité des poursuites contre les auteurs de violences sexuelles peut et doit être renforcée. Qu’il s’agisse de documenter les crimes, de mener des enquêtes, d’établir des stratégies judiciaires, de former les avocats ou les magistrats, ou d’assurer la sécurité des victimes et des témoins, une meilleure coordination entre tous les acteurs s’impose.

 

Une table-ronde composée d’expert-e-s internationaux ouverte au public, donnera le coup d’envoi à cette manifestation le 18 juin à 18h15, au Palais de l’Athénée. Le panel partagera avec le public les progrès réalisés au cours des dernières années dans la lutte contre l’impunité pour les crimes de violence sexuelle. Le 19 juin, des ateliers de travail réservés à la société civile et visant à renforcer la collaboration entre acteurs non étatiques dans le soutien aux victimes de violences sexuelles en temps de conflit seront organisés. 

 

Parmi les partenaires de TRIAL International, des organisations telles que Physicians for Human Rights, REDRESS, eyeWitness, We are not Weapons of War, the Institute for International Criminal Investigations ainsi que la Section suisse d’Amnesty International prendront part à cette journée de travail.