Lausanne - Déjeuner-discussion avec Prof. Kathryn Hess Bellwald - jeudi 18 octobre 2018

Date

Pour notre déjeuner-discussion d'octobre à Lausanne, nous aurons la grande chance d'accueillir Prof. Kathryn Hess Bellwald.

Kathryn Hess Bellwald a obtenu son doctorat en mathématiques du MIT à l’âge de 21 ans et a ensuite effectué un postdoc aux universités de Stockholm, Nice et Toronto, puis, enfin, à l’EPFL, où elle est devenue professeure titulaire en 1999 et professeure associée en mathématiques et en sciences de la vie en 2015. Sa recherche concerne aussi bien des mathématiques pures que des applications innovantes des mathématiques : en génie chimique, en informatique, en physique atomique, en biologie du cancer et en neuroscience. Avec d’autres femmes professeurs à l’EPFL, elle a créé en 2006 la fondation WISH pour soutenir les carrières féminines en science, ingénierie, et architecture.  Elle a également fondé en 2011 avec des collègues mathématiciennes le réseau “Women in Topology”, pour créer une communauté de chercheuses liées par des projets de recherche communs.

Afin de permettre aux enfants très doués en mathématiques de réaliser leur potentiel, elle a créé en 2008 le cours Euler, un parcours accéléré sur six ans du programme en mathématiques des écoles secondaires romandes, suivi d’une introduction précoce aux mathématiques universitaires. Plus de 100 élèves participent actuellement à ce programme, qui est unique en Europe, et presque 300 élèves de 9 à 13 ans passent le concours d’entrée chaque année.
 
Kathryn a quatre enfants, nés en 1992, 1995, 1998, et 2002.