Actualités

Egalité des chances en milieu académique

Un des grands axes promus par la Confédération en matière d'égalité des genres est celui de l'égalité des chances en milieu académique. Cette année, de nombreuses initiatives ont essaimé dans les cantons en lien avec le programme "Égalité des chances et développement des hautes écoles" sous l'égide de swissuniversities qui soutient et encourage l’ancrage de l’égalité des chances par le biais de plans d’actions.

Les femmes peuvent-elles tout avoir?

Lors de nos discussions à la WBS, une question émerge souvent: "Les femmes peuvent-elles tout avoir?" Au fur et à mesure des échanges, les réponses qui se dessinent sont très personelles. L’une d’elles résonne pourtant plus que les autres: "Oui, nous pouvons tout avoir mais pas forcément au même moment de notre vie". Cette phrase s’apparenterait-elle à une forme de renoncement ou de résignation ? Oui et non, car chacune place son curseur de réussite personelle et professionnelle autre part.

Liste des invités et conférenciers 2012-2016

Depuis le lancement de la Women's Business Society en 2012 à ce jour, nous avons eu le privilège de recevoir:

2012

Janvier : Yola Biedermann, Head of Corporate Governance and Sustainability, Member of management, Ethos Foundation

25 avril : Antonella Notari Vischer, directrice exécutive de Womanity Foundation

14 mai : Prof. Gabrielle Kaufmann-Kohler, avocate, Lévy Kaufmann-Kohler, et professeur de droit

8 juin: Nicole Schwab, co-founder of EDGE Certified (former The Gender Equality Project)

La carrière a-t-elle un sexe?

La carrière a-t-elle un sexe ? Est-il possible pour les deux membres du couple de mener une carrière de front ?

La double carrière est un phénomène récent. C’est un couple dans lequel un homme et une femme souhaitent mener simultanément de front une carrière. C’est un couple ambitieux où il n’y a pas de compromis facile et dans lequel le travail de la femme n’est pas considéré comme « une variable d’ajustement ».

4e révolution industrielle et l'égalité des genres

La 4e révolution industrielle est à notre porte, quel est son impact sur l’égalité des genres?

La quatrième révolution industrielle est à notre porte, celle qui voit l'ensemble des innovations bouleverser actuellement nos économies. Les changements s'appuient sur les technologies numériques (digitalisation, robotisation, Big Data) mais également sur une transformation des moyens de production, de distribution et d'accès aux biens et services.

Pourquoi l’égalité des femmes dans le monde du travail ne peut plus attendre ?

Les entreprises peuvent-elles se passer économiquement de la présence de femmes dans leur conseil d’administration quand on sait que les entreprises ayant au moins une femme dans leur conseil ont des résultats supérieurs aux autres ? C’est pourtant la réalité de la plupart des entreprises au niveau mondial.

Coup de projecteur sur l'affaire Ellen Pao v. Kleiner Perkins Caufield & Byers

Retour sur une affaire qui a fait grand bruit de l'autre côté de l'Atlantique ces dernières semaines et a nourri de nombreuses discussions autour du sexisme dans la Silicon Valley: l'affaire Ellen Pao v. Kleiner Perkins Caufield & Byers LLC and DOES 1-20. Rappelons les faits: Ellen Pao, actuelle interim CEO de Reddit Inc, poursuivait en effet son ancien employeur, le fonds de capital-investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) au motif qu'elle aurait été écartée du partnership et poussée vers la sortie parce qu'elle est une femme.

Soutien accru à l’accueil extrafamilial des enfants pour favoriser la conciliation vie professionnelle vie familiale

La Confédération veut inciter les cantons, les communes et, le cas échéant, les employeurs à investir davantage dans les structures d’accueil extrafamilial des enfants, afin d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Elle entend aussi soutenir des projets qui visent à adapter l’offre d’accueil parascolaire aux besoins réels des parents qui exercent une activité lucrative.

Programme d’Action de Beijing, les résultats de Beijing+5

Réputée en tant que plan le plus progressiste au sujet de l’avancement des droits de la femme, la Déclaration de Beijing et son Programme d’Action a été réimprimée en édition spéciale, incluant une copie de la déclaration politique, atteinte lors de la 23eme session spéciale de l’Assemblée générale en l’an 2000, qui examine le progrès envers le Programme d’Action cinq ans après son adoption.

Le Programme d’Action de Beijing, les résultats de Beijing+5

Le "coworking" permet de limiter les déplacements vers la cité tout en travaillant en société

Par Christian Lecomte
Le Temps - Vendredi 24 octobre 2014

Des espaces de travail partagés émergent en périphérie des villes. C’est le cas autour de Genève. Ces lieux évitent des déplacements et offrent la possibilité de continuer à œuvrer pour une entreprise, mais
en lien physique avec d’autres travailleurs.